header banner
Default

Le problème de Bitcoin est celui de ses investisseurs trop en bénéficier


Repos pour les acheteurs et les vendeurs – Le Bitcoin pourrait-il atteindre 160 000 $ d’ici le halving de 2024 ? C’est le scénario envisagé par TechDev. Un scénario très optimiste, car pour le moment, le cours du Bitcoin a du mal à repartir à la hausse. Actuellement bloqués autour de 26 700 $, les acheteurs et les vendeurs ont décidé de continuer à observer le cours. Les investisseurs sont encore en profits, le cours pourrait-il continuer de chuter ?

Cette analyse du cours du Bitcoin vous est proposée en collaboration avec CryptoTrader et sa solution de trading algorithmique enfin accessible aux particuliers.

Le cours du Bitcoin chute de 0,4 % en 24 heures

Alors que le cours du Bitcoin tentait de repartir à la hausse, les acheteurs ne semblent pas confirmer le mouvement d’hier. En effet, le cours chute de 0,4 % en 24 heures :

Performance du Bitcoin face à différentes paires – Source : Coincheckup

En une semaine, le cours affiche une baisse de près d’1 %. En un mois, le Bitcoin chute de 8 %. La paire BTC/ETH reste stable en 24 heures, mais elle baisse de 5 % en un mois. Ethereum est-il en train d’attirer les capitaux ?

Le ratio entre les opérateurs en profits et en pertes est-il encore trop élevé sur le Bitcoin ?

L’indicateur realised profit/loss ratio (ratio des profits et des pertes réalisés) permet de savoir si les opérateurs font des profits ou bien s’ils perdent de l’argent. Un ratio supérieur à 1 (vert) montre que les opérateurs dégagent des profits, alors qu’un ratio inférieur à 1 (rouge) exprime le fait que les opérateurs sont en pertes. Voici le graphique venant du site Glassnode :

Ratio des profits/pertes réalisés sur le Bitcoin Source : Glassnode

Les zones d’achats intéressants sont souvent identifiées quand l’indicateur est inférieur à 1. Cela a notamment été le cas en mars 2020, en mai 2021, en janvier 2022 ou bien plus récemment en mars 2023. Attention, l’indicateur on-chain n’est pas magique. En effet, il était dans le rouge en mai 2022 et le cours a continué de chuter avant de trouver un plus bas de marché autour de 15 500 $. Il peut être intéressant de penser à prendre des profits lorsque ce ratio dépasse très largement 1.

Aujourd’hui, le ratio est de 1,9. Cela montre que les opérateurs sont encore en profits, mais on n’est plus à des niveaux aussi importants que lors du top autour de 30 000 $ qui affichait des ratios entre 4 et 5. Le cours pourrait-il continuer de chuter jusqu’à ce que les investisseurs se retrouvent de nouveau en pertes ? Regardons la situation technique en 4H.

Incertitude sur le cours du Bitcoin à court terme

Le Bitcoin évolue autour de la zone à 26 700 $. Il s’agit d’une zone importante à récupérer pour les acheteurs :

Cours du Bitcoin face au dollar (4H)

Pour éviter de chuter en direction du support à 25 000 $, les acheteurs doivent continuer de pousser pour revenir au niveau de la résistance à 27 500 $. Une clôture supérieure à 27 650 $ relancerait la dynamique haussière à court terme. En revanche, une clôture en dessous du dernier plus bas à 25 870 $ relancerait la dynamique baissière en 4H. Le RSI tente de repartir à la hausse, une clôture au-dessus de 55 permettrait d’afficher une dynamique avec des creux et des sommets ascendants.

Malgré la chute, le ratio des profits et pertes réalisés est à 1,9. Un retour à l’équilibre autour de 1 est à envisager si le cours du Bitcoin se fait rejeter à 26 700 $. Pour éviter ce scénario, le cours devra repartir à la hausse et clôturer au-dessus du dernier sommet marqué à 27 650 $.

Vous souhaitez déléguer le trading d’une partie de vos cryptomonnaies ? À travers son service de trading optimisé, CryptoTrader vous permet de maximiser vos profits de manière simple, diversifiée et entièrement automatisée.

unnamed

crpto_me

Oenologue de formation, j’ai voyagé dans différents pays et découvert le Bitcoin et les cryptomonnaies. Je me suis notamment formé à l’Analyse Technique et je souhaite partager mes connaissances. Je continuerai à apprendre et à partager.

Sources


Article information

Author: Amy Jackson

Last Updated: 1699313403

Views: 1053

Rating: 4.4 / 5 (67 voted)

Reviews: 81% of readers found this page helpful

Author information

Name: Amy Jackson

Birthday: 1987-05-16

Address: 8185 Amy Lakes, Ashleybury, NE 36072

Phone: +4622932523701460

Job: Marketing Manager

Hobby: Badminton, Stamp Collecting, Dancing, Ice Skating, Puzzle Solving, Camping, Basketball

Introduction: My name is Amy Jackson, I am a expert, skilled, Colorful, daring, unguarded, frank, resolute person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.