header banner
Default

Vous êtes devenu millionnaire grâce à Bitcoin : et si Bitcoin vous avait rendu riche?


Ah si j’avais connu Bitcoin avant ! – Le regret par excellence de tout individu s’étant déjà un tant soit peu intéressé au monde des cryptomonnaies. « Si j’avais acheté 100 BTC en 2011, je serais millionnaire ». Ou pas. C’est ce que nous allons voir.

Bitcoin, une aventure à travers le Far West

Quand un investisseur en herbe pose un œil neuf sur le cours du Bitcoin, il n’est pas rare qu’un flot de regrets le submerge. « Mais pourquoi je n’ai pas connu Bitcoin quand il valait 1 dollar ? » Les rêves de luxueuses villas, de piscines à remous, d’iles paradisiaques et de vacances au soleil s’imposent alors à nous. Piégés dans notre quotidien ennuyeux et lassés d’un patron exécrable et d’un travail qui a perdu sa saveur des premières années.

Ce que l’on oublie bien souvent, ce sont les circonstances de l’époque. Alors que Bitcoin fête son 14ᵉ anniversaire, c’est l’occasion de faire un bond en arrière. Pour oser mettre un pied dans la jungle Bitcoin en 2011, il fallait être aventurier. Aventurier du numérique certes, mais aventurier quand même. La technologie sous-jacente était loin d’être évidente, tout comme la valeur intrinsèque de cette drôle d’anomalie surgie des tréfonds d’internet. Qui aurait alors osé mettre la moindre bille dedans ? Ne serait-ce même que 100 euros ?

Bitcoin en 2011, c'était un pari à prendre dans lequel il y avait 99% de chance de perdre son argent.
En 2011, parier sur Bitcoin c’était comme jouer à la roulette russe

>> Vous ne faites pas confiance aux plateformes pour garder vos cryptos ? Ledger a la solution (lien commercial) <<

Une hausse fulgurante certes, mais aussi de nombreux passages à vide

À une époque où l’on parlait tout juste d’argent du Darknet et que seuls quelques illuminés s’échangeaient des messages passionnés sur un forum anonyme, auriez-vous osé franchir le pas ? Par la suite, en 2013, lorsque propulsé dans un élan démentiel, emportant le cours du Bitcoin au-delà des 1 000 dollars, auriez-vous été assez fou pour ne pas prendre vos profits ?

Seriez-vous parvenus à éviter le cataclysme Mt. Gox qui engloutit ensuite 80 % de l’écosystème ? Votre mental vous aurait-il permis de tenir contre vents et marées au travers du bear market de 2 ans qui s’ensuivit entre 2014 et 2016 ? Alors que Bitcoin était annoncé mort à maintes reprises ? La vérité, c’est que ceux qui sont devenus riche en 2017 puis en 2021, lors des précédents tops de marchés appartiennent à deux catégories. Ceux qui ont oublié durant toutes ces années qu’ils avaient acheté du Bitcoin et s’en sont souvenu au bon moment, et ceux qui se sont pris de passion pour la technologie au point d’en oublier l’aspect spéculatif. Auriez-vous fait partie de l’une de ces deux catégories ?

Bitcoin, le secret de la richesse

Je peux vous dire un secret ? Ne le répétez à personne. La richesse de Bitcoin ne se trouve pas dans sa capacité à vous rendre millionnaire. Mais dans l’ouverture d’esprit et la liberté qu’il est susceptible de vous procurer. Une ouverture d’esprit d’abord par l’afflux de nouvelles connaissances qui ne manquent pas de surgir dès que l’on s’intéresse un tant soit peu au secteur. Car prisonnier de notre carcan sociétal, on ignore bien souvent le véritable sens des choses. Des notions pourtant capitales nous échappent, nous glissent entre les doigts, notre attention déviée de manière habile par des forces qui nous dépassent. Qu’est-ce que la monnaie ? Qu’est-ce que la liberté ? Peut-on croire dans les banques ? Dans le gouvernement ? Pourquoi la finance tient-elle un rôle si important dans notre géopolitique ?

Il ne s’agit pas de faire une thèse sur chacun de ces sujets, mais de rester curieux pour tenter de comprendre le monde qui nous entoure. Bitcoin et plus globalement les cryptomonnaies nous propulsent de manière inconsciente vers l’étude de ces sujets. Et nous donnent une vue plongeante sur notre société, ses réussites comme ses travers. Bitcoin c’est une ouverture d’esprit.

Bitcoin fait découvrir tout un tas de domaines auquel il est intrinsèquement connecté. Les notions de monnaie, de liberté, de géopolitique, de finance...
La véritable valeur de Bitcoin : une autre vision du monde et un flot de nouvelles connaissances

Bitcoin, une remise en question des grands principes de notre société actuelle

La liberté ensuite. Celle de posséder en propre nos biens, notre argent. Celle aussi de s’échapper de la surveillance maladive de notre société qui resserre son étau autour de nous un peu plus chaque jour. Souhaiter reprendre le contrôle de sa vie privée ne signifie pas avoir de mauvaises intentions. Souhaiter regagner le contrôle de son argent, le dur labeur de son travail, ne signifie pas pour autant vouloir mettre à sac la société dans laquelle on vit. Bitcoin fait réfléchir sur la question de la liberté.

Bitcoin nous rend riches de réflexions, d’idées, de perspectives. Il est parfois bon de remettre en question nos principes préétablis pour voir au-delà de l’image figée et inébranlable que la société impose à nos yeux. Bitcoin procure une richesse intérieure, un recul sur le monde qu’il est bon parfois d’avoir pour continuer à grandir, évoluer. Et il n’est jamais « trop tard » pour de telles perspectives de « richesse ».

Pour conserver vos cryptos, rien ne vaut un wallet Ledger. Les Nano S et Nano X procurent sécurité et facilité d’utilisation. En effet, ils sont compatibles avec l’immense majorité des cryptos et des réseaux. Ils constituent une alternative absolument essentielle à tous les exchanges qui proposent de conserver vos avoirs à votre place. Rappelez-vous, « Not your keys, not your coins » (lien commercial) !

Benj-cartoon-237x235

Benjamin L.

Issu d’une formation d’ingénieur, j’ai découvert le monde des cryptomonnaies en 2020. Je me suis rapidement passionné pour cet univers en pleine expansion au sein duquel se développent les innovations de demain. J’espère, au travers de mes articles, entraîner le plus grand nombre dans cette fabuleuse aventure.

Sources


Article information

Author: Erica Gill

Last Updated: 1697929082

Views: 848

Rating: 3.7 / 5 (60 voted)

Reviews: 93% of readers found this page helpful

Author information

Name: Erica Gill

Birthday: 1966-05-05

Address: 7766 Nixon Mountain, South Robert, SC 05305

Phone: +4086727998904398

Job: Phlebotomist

Hobby: Video Editing, Pottery, Kite Flying, Drone Flying, Photography, Metalworking, Badminton

Introduction: My name is Erica Gill, I am a steadfast, transparent, proficient, capable, unyielding, frank, unreserved person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.