header banner
Default

La baleine qui a perdu 500 000 $ de BTC en un seul clic


Encore un qui a fait une erreur. Fréquemment, nous sommes témoins de ratés dans l’industrie crypto. Frais de transaction, mauvaise adresse de destination, mauvaise blockchain : les erreurs peuvent être multipliées quand on réalise une transaction. Notre gagnant du jour a dépensé un demi-million de dollars en frais de transaction sur Bitcoin. Rien que ça !

500 000 dollars de frais : une bourde qui coûte cher

Que ce soit par inattention ou maladresse, il nous arrive tous de faire des erreurs dans les cryptomonnaies. Cependant, celles-ci ne seront jamais de la taille de celle dont nous avons été récemment témoins. En effet, le 10 septembre, plusieurs internautes ont détecté une transaction Bitcoin pour le moins surprenante. 

Un internaute a effectué un transfert de 0,074 BTC. Jusqu’ici, rien de très surprenant. Néanmoins, lorsqu’on regarde de plus près les frais, nous découvrons une énorme bourde.

Effectivement, la transaction est accompagnée d’1,9 milliard de sats de frais de transaction, soit 19,8 BTC. Au cours actuel, cela représente plus de 522 443 dollars, une modique somme pour un simple transfert. Cette transaction marque ainsi un nouveau record pour les frais dépensés sur Bitcoin.

Rapidement, les internautes ont enquêté pour déterminer qui était à l’origine de cette bourde monumentale.

Paxos a fait l'erreur de payer 500 000 dollars de frais de transaction sur Bitcoin le 10 septembre 2023
Une transaction aux frais colossaux a alerté la cryptosphère, le 10 septembre

>> Mettez vos cryptomonnaies au vert. Choisissez un portefeuille Ledger (lien commercial) <<

Une erreur commise par Paxos

VIDEO: Les baleines se JOUENT DE VOUS ! Vous devez comprendre ceci.
Paul Cryptoformation

Dans un premier temps, les internautes avaient cru que PayPal était à l’origine de cette transaction. Toutefois, le porte-parole du géant du paiement a rapidement rétabli la situation en dévoilant que c’était Paxos, le partenaire commercial de PayPal, qui était à l’origine de cette erreur monumentale :

« Paxos a payé en trop les frais de réseau de Bitcoin, le 10 septembre 2023. Cela n’a eu d’impact que sur les opérations de l’entreprise Paxos. Les clients de Paxos et les utilisateurs finaux n’ont pas été affectés, et tous les fonds des clients sont en sécurité. Le problème était dû à un bug sur un seul transfert, et il a été corrigé. »

De surcroît, le porte-parole a déclaré que Paxos était en train d’essayer de contacter le mineur ayant validé la transaction afin de trouver un arrangement pour récupérer les 19,8 BTC. En réalité, la transaction a été validée par la pool de minage F2Pool.

Ce type d’erreur s’avère malheureusement plus fréquent que nous pourrions le penser. En effet, les fautes de frappe et autres « fat finger » sont extrêmement courantes. En avril dernier, un internaute a dépensé par erreur 100 ETH pour un NFT qui ne valait presque rien. Il y a de fortes chances que ce dernier tentait en réalité de miser 100 dollars et s’est trompé de monnaie en effectuant son offre.

En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !

xwrlS2cY_400x400

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Sources


Article information

Author: Edwin Myers

Last Updated: 1698485162

Views: 837

Rating: 3.8 / 5 (30 voted)

Reviews: 88% of readers found this page helpful

Author information

Name: Edwin Myers

Birthday: 1974-12-31

Address: 449 Diana Squares, Rebeccaton, CT 15723

Phone: +3702900807242558

Job: Article Writer

Hobby: Survival Skills, Photography, Billiards, Baking, Aquarium Keeping, Bird Watching, DIY Electronics

Introduction: My name is Edwin Myers, I am a Colorful, irreplaceable, welcoming, striking, accomplished, fearless, radiant person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.