header banner
Default

Comment fonctionne votre carte Vitale sur votre smartphone?


La carte Vitale pourra être remplacée par une application mobile d'ici à quelques mois, pour éviter les oublis lors de vos consultations.

Petit à petit, l'État français tend à numériser ses services pour s'adapter aux nouvelles habitudes des citoyens. Nous vous parlions il y a quelques semaines de France Identité, cette application mobile qui pourra remplacer votre carte d'identité lors d'un contrôle ou d'une demande administrative. C'est cette fois au tour de la carte Vitale d'intégrer notre portefeuille numérique.

Un dispositif en test depuis 2019 et qui va enfin se généraliser

VIDEO: Activation de l'appli carte Vitale
GIE SESAM-Vitale

Un décret, paru le 28 décembre au Journal Officiel et entré en application ce 1er janvier 2023, précise les « caractéristiques des moyens d'identification électronique des assurés et des professionnels de santé ».

La carte Vitale pourra ainsi être remplacée par une application mobile baptisée « apCV ». Cette dernière est testée depuis 2019 dans les Alpes-Maritimes et le Rhône, avant d'être étendue à six autres départements en 2022, dont le Bas-Rhin, la Loire-Atlantique, le Puy-de-Dôme, la Saône-et-Loire, la Sarthe et la Seine-Maritime.

C'est en 2023 qu'apCV pourra être déployée sur tout le territoire. Pour le moment, l'application mobile n'est pas disponible sur les boutiques en ligne, comme l'App Store et le Google Play,

Une application mobile pour remplacer la carte en plastique

VIDEO: Santé : la carte Vitale arrive bientôt sur smartphone
Europe 1

apCV contient toutes « les données de l’usager, l’identifiant national de santé et les données de suivi des utilisations de la carte ». L'utilisateur pourra retrouver ses derniers reçus de dépenses de soins, et les télécharger si besoin. Une autre fonctionnalité, prévue dans les prochains mois, permettra aux usagers de déléguer l'usage de leur carte Vitale numérique à un proche de confiance pendant une durée déterminée.

Les professionnels de santé auront également les outils nécessaires pour lire les informations contenues dans l'application, à l'aide d'un lecteur QR Code ou d'un lecteur de puces NFC. Évidemment, ce dernier système ne fonctionnera que sur les appareils Android, Apple gardant jalousement le contrôle sur la puce NFC de ses iPhone. Pour le moment, aucune intégration à une application de portefeuille numérique, comme Apple Cartes ou Google Wallet, ne semble prévue.

La finalisation du projet devrait intervenir au cours de l'année 2026. Les utilisateurs pourront bien sûr conserver leur carte Vitale physique, qui ne sera pas supprimée, mais les bénéficiaires ne pourront posséder qu'une seule carte Vitale, sous chacun des deux formats.

Sources


Article information

Author: Stephen Welch

Last Updated: 1703929321

Views: 1083

Rating: 4.3 / 5 (107 voted)

Reviews: 83% of readers found this page helpful

Author information

Name: Stephen Welch

Birthday: 1972-10-02

Address: 99676 Collins Drives, Fishermouth, TN 91866

Phone: +4125333266646903

Job: Article Writer

Hobby: Cooking, Amateur Radio, Cycling, Survival Skills, Pottery, Hiking, Playing Piano

Introduction: My name is Stephen Welch, I am a unswerving, receptive, vibrant, welcoming, transparent, unreserved, unguarded person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.