header banner
Default

En France, le secteur du fast-food est de retour avec de nombreuses ouvertures et des plans de relance


Table of Contents

    Une « vingtaine » de nouveaux Quick en 2023, une centaine en 2028… Huit ans après avoir massivement disparu des villes françaises, la marque de fast-food Quick, d'origine belge, annonce son retour en France. « Nous voulons ouvrir une vingtaine de restaurants en 2023, avec l'objectif de doubler le parc d'ici cinq ans », avance même le patron de la marque, Frédéric Levacher, auprès du Parisien, ce jeudi 16 février.

    Le journal du soir

    Tous les soirs à 18h

    Recevez l’information analysée et décryptée par la rédaction du Point.

    Merci !
    Votre inscription à bien été prise en compte avec l'adresse email :

    Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

    En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

    Pendant de nombreuses années, Quick a été le seul véritable concurrent du mastodonte américain McDonald's. Or, en 2015, 300 restaurants de la marque Quick étaient devenus des Burger King, après le rachat de l'enseigne par le groupe Bertrand. Ce changement de direction intervient deux ans après l'arrivée dans le capital de la branche française de la marque du fonds d'investissement américain HIG Capital, en août 2021. À ce jour, seuls 117 restaurants arborant la marque Quick existent encore en France. « La prochaine ouverture aura lieu à Béthune (Pas-de-Calais) en mars, avant une phase d'accélération pendant l'été », assure le PDG de l'enseigne, à nos confrères.

    À LIRE AUSSIMcDo, Burger King… Cette révolution qui se prépare dans les fast-foods

    Si le chef d'entreprise assure être convaincu que les « Français sont historiquement attachés » à sa chaîne de restaurants, il n'en reste pas moins que le marché est bien plus concurrentiel que dans les années 1980 : Burger King, KFC, Five Guys, etc. Frédéric Levacher met en avant une croissance de 25 % du chiffre d'affaires en 2022 pour justifier une telle montée en puissance. D'autant que, contrairement à la plupart de ses concurrents, la marque sert en grande majorité des viandes halals. « Un choix historique qui favorise l'accès au plus grand nombre », se justifie le patron auprès de nos confrères.

    Avant la vague d'ouvertures annoncées par la direction, l'enseigne de restauration rapide a d'ores et déjà investi le petit écran depuis plusieurs jours. Afin de surfer sur la nostalgie, présente également dans la décoration des nouveaux restaurants, la chaîne a fait appel au duo Éric et Ramzy… 25 ans après une précédente apparition pour la même marque.

    À LIRE AUSSI« Menu hacks » : aux États-Unis, McDo lance des menus en kit

    Sources


    Article information

    Author: Sydney Medina

    Last Updated: 1699607762

    Views: 1021

    Rating: 4.2 / 5 (86 voted)

    Reviews: 90% of readers found this page helpful

    Author information

    Name: Sydney Medina

    Birthday: 1950-10-08

    Address: 5311 Wade Wells, East Alex, UT 83442

    Phone: +4757977590934558

    Job: Air Marshal

    Hobby: Cycling, Gardening, Stargazing, Geocaching, Metalworking, Hiking, Chocolate Making

    Introduction: My name is Sydney Medina, I am a Determined, spirited, ingenious, venturesome, unwavering, capable, resolved person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.